Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saphran
7 mars 2006

Monter son métier de forgeur de marteaux

Ce n'est pas à mon habitude de livrer mes secrets. C'est dans mon caractère c'est comme ça!
Pourtant Stigmato vient de me convaincre de partager mes connaissances avant que mon vieux corps ne dépérisse.

Je vais donc vous parler en quelques lignes de la façon dont je fais progresser mon métier de forgeur de marteaux.

Rentabilité des recettes : le IxPéOu
J'ai élaboré à partir de mes études en enutrofologie une formule TRES compliquée qui permet d'évaluer le gain d'une recette.
Je l'ai appelé : le IxPéOu ou plus simplement le XPU.
Elle détermine la quantité d'expérience en fonction du poids des ingrédients de la recette qui la compose. L'idée étant de maximiser le temps passé sur l'enclume.
Le XPU est égal à l'expérience obtenue par l'exécution de la recette divisé par le nombre d'unités nécessaires.

Pour connaitre l'expérience obtenu pour une recette il suffit de consulter cette table de référence établie par les plus grands maitre-artisans d'Amakna :

Nombre d'ingrédients XP
1 1
2 10
3 25
4 50
5 100
6 250
7 500

A partir de ça j'ai établi une nouvelle table contenant la meilleur recette par nombre d'ingrédient.

Nombre d'ingrédients Nom du marteau Nombre d'unité XPU
1
2 Forgeron 3 3.33
3 Cerberus 11 2.27
4 Aurore 9 5.56
5 Tau 23 4.35
6
7

Analyse du IxPéOu
On constate que le meilleur marteau à forger est le marteau "Aurore". Malheureusement l'ambre qui entre dans la recette le rends difficile à produire en grande quantité. Une bonne alternative est le "Sargasse" (17u) qui obtient un XPU=2.94
Le Tau est en seconde position mais demande des ingrédients variés (du bois et du minerai de différentes sortes).
Pour un jeune forgeron qui le possède pas le sou je lui conseille le marteau de forgeron de marteau qui ne demande que des ressource basiques de bucheron (frêne et chataigner).


Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité